sam. 09 oct. | Temple de Bex

POST TENEBRAS LUX

Un ensemble vocal, dirigé par la Bellerine Céline Grandjean-Cherix, interprétera des pièces de 7 compositrices et compositeurs suisses contemporains, parmi lesquelles 3 créations composées spécialement pour l'occasion par Jérôme Berney, Céline Grandjean et Marie-Christine Raboud.
POST TENEBRAS LUX

Date, heure, lieu

09 oct. à 20:00
Temple de Bex, Rue du Midi 4, 1880 Bex, Suisse

À propos

On retient souvent de la musique chorale suisse son répertoire traditionnel et folklorique. Cependant, la Suisse recèle de nombreuses partitions de musique chorale savante qu’il vaut la peine de découvrir.

À travers une sélection d’œuvres sacrées et profanes de sept compositeurs et compositrices suisses du 21 e siècle, le concert proposera un cheminement musical allant de l’obscurité vers la lumière.

Après la noirceur des ténèbres de la pièce très recueillie Tenebrae factae sunt de la fribourgeoise Caroline Charrière, le ciel s’illuminera en douceur avec les prières à l’écriture planante Lighten our darkness et O nata lux de lumine du zougois Carl Rütti. Le chant Invictus du tessinois Ivo Antognini nous transportera ensuite dans un univers apaisé et plein d’espoir pour arriver sur In the fire du vaudois Jérôme Berney. Cette pièce constituera par son intensité et sa percussivité le point de zénith du programme avant de s’orienter vers la lumière éternelle et sereine du Lux aeterna de la vaudoise Joséphine Maillefer.

Le concert présentera également trois œuvres composées spécialement pour l’occasion sur le thème de la dualité entre obscurité et lumière : Si le poète te dit de Jérôme Berney sur un texte de François Deblüe, une oeuvre sur un texte biblique en hébreu de la valdo-valaisanne Marie-Christine Raboud ainsi qu’une pièce inspirée du psaume 139 en français de la vaudoise Céline Grandjean.

Le programme d’une heure environ, principalement a cappella, sera interprété par 12 chanteurs et chanteuses de haut niveau. Il emmènera les auditeurs et auditrices dans une rencontre intemporelle avec l’espace, le son et le spirituel, et les invitera à se projeter enfin hors de cette période de crise sanitaire.

PROGRAMME 

Env. 1h de musique principalement a cappella

• Joséphine Maillefer Lux aeterna (2014)

• Ivo Antognini Invictus (2014)

• Carl Rütti Lighten our Darkness (2015)

• Carl Rütti O nata lux de lumine (2016)

• Jérôme Berney In the fire (2017) avec percussion

• Caroline Charrière Tenebrae factae sunt (2018)

• Jérôme Berney création (2021) avec percussion

• Marie-Christine Raboud création (2021)

• Céline Grandjean création (2021)